Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 221
Archives
8 novembre 2009

petit rando à Villeneuve de la Raho...

c'était jeudi 29 octobre

IMG_4673

Le grand lac

Ouvert à la pêche à la carpe toute l’année, le grand lac, d’une superficie de plus de 200 hectares, enregistre une profondeur maximale de douze mètres. Sa surface se trouve à 18 mètres, en moyenne, au-dessus du niveau de la mer.
Le grand plan d’eau stocke 18 millions de mètres cubes d’eau. Relié au barrage de Vinça par le canal de Perpignan (dit « le Ruisseau de la Ville » ou « Els Canals »), il constitue un réservoir inestimable, autant pour l’arrosage des cultures localisées en contrebas de la retenue que pour les Canadairs qui y écopent, à la triste occasion de chaque incendie de forêt ou de garrigue, et en particulier lorsque la Tramontane ne permet pas l’écopage en mer, il irrigue le Golf de Saint Cyprien, permet d'écrêter les crues et constitue une réseve potentielle d'eau potable pour Perpignan et ses environs.
La carpe est indiscutablement « le fleuron de la faune piscicole ». Nos homologues belges, hollandais, britanniques, allemands la taquinent non sans convoitise. Certains spécimens, de plus de 20 kg, sont régulièrement pêchés.
Le peuplement du grand plan d’eau se compose de sandres, perches, black-bass, brochets, anguilles, tanches, gardons, rotengles, chevesnes. L’anse nautique, qui jouxte le camping municipal « les Rives du Lac » devient un lieu privilégié d’expansion ludique : l’association des sports nautiques du lac y a élu domicile et propose désormais aviron, canoë, kayak et planche à voile.

IMG_4671  IMG_4713

d'un côté le lac , de l'autre les vignes...

IMG_4670

les couleurs chaudes de l'automne , le soleil est là

IMG_4677

les vignes rectilignes

IMG_4687

au départ de ce mas...

IMG_4690

l'oranger est prometteur !

IMG_4689

les amendes ...

IMG_4691

les olives ...

IMG_4694

une petite pose  prés des ruines

IMG_4699

j'aime ces vieilles pierres

IMG_4701

fzuille_d_co

IMG_4712

au retour le ciel nous offre des couleurs douces et tamisées

IMG_4714 IMG_4716

IMG_4718 IMG_4720

et le Canigou tout à coup s'illumine  la nuit est là !

IMG_4725

c'était une belle rando d'automne et encore bien chaude !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Des fruits succulents je n'en doute pas....des couleurs que l'automne a peint si naturellement des couleurs si vraies, et puis deux jolis sourires, bonjour mesdames ! et ces pierres qui fige mon regard et m'emporte dans le travail des hommes constructeurs.
H
Toujours de belles photos, et ces oies magnifiques. Il parait qu'elles n'ont pas bon caractère. J(ai un mauvais souvenir avec certaines qui venaient me mordre les mollets. Je ne leut avais pourtant rien fait....<br /> bisous, je te lis mais pas souvent le temps de poster.
J
Quelle surprise en venant te rendre visite !<br /> Je me demandais si je ne m'étais pas trompée de blog ... J'adore ce changement, ma couleur préférée moi aussi, comme M.F. çà donne un petit côté tonique et rafraîchissant, la verdure quitte la nature pour quelques mois, mais il y en a plein chez toi, çà fait du bien.<br /> Ton article reflète tellement bien cette randonnée particulièrement "chaude" pour certaines ... (ta petite "insolation" n'était pas trop méchante, heureusement !)<br /> Les photos sont superbes, lumineuses et bien présentées, j'aime bôkou. Bizous.
B
de belles couleurs d'automne, et j'admire ta nouvelle bannière<br /> bonne journée
B
Coucou Gigi,<br /> Tout d'abord le nouveau pyjama va bien et il est super beau... ça change radicalement du bleu. Ensuite la rando, encore de superbes paysages, de magnifiques couleurs et des photos qui rendent tout cela encore plus vivant pour nous qui sommes restés là. Plein de big bisous pour une belle et douce journée.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité