Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 222
Archives
15 octobre 2008

la Réunion - le cap noir



une de nos première balade a été au dessus de la Riviere des Gallets
Apres 8 km de montée, où nous comprenons rapidement que notre modeste clio allait souffrir pendant les semaines a venir...
Nous arrivons au départ de la rando :
Cap_Noir__35_

des panneaux pour  nous faire expliquer  la flore ......

Cap_Noir__3_


La palette est brillante, et se nourrit aussi çà et là d’une petite herbe aux feuilles étroites et pointues, savamment nommée Faujasia Salicifolius, aux fleurs jaunes superbes et très fréquentes dans les hauts… L’homme à son tour aura su enrichir le tableau, y ajoutant quelques plantes redevenues sauvages telles la Jouvence, ou Orthosyphon, petite herbe médicinale aux allures d’Ayapana et aux nombreuses fleurs blanches, efficace dit-on contre l’hypertension («Herbe la tension», ou «Liane zig-zag» ou «Bois cassants», car fort délicate), et la très célèbre Tomate Poc-Poc, - baptisée Groseille du Cap dans les épiceries fines parisiennes…-, porteuse de petits fruits, jaunes-oranges à maturité, enfermés dans leur enveloppe en forme de lanterne de papier, légèrement acides, et régal des gourmets, tel quel, mais surtout en rougail .....

Cap_Noir__1_


la montée vers la découverte du cirque de Mafate

Cap_Noir__5_


la Riviere des Gallets

Cap_Noir__13_


Mafate

Cap_Noir__15_



se trouve là dans le fond , petite explications...

Situé à La Réunion, le cirque de Mafate est synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité. Pour y entrer ou en sortir, il n'existe que deux voies : celle des airs et celle des sentiers de randonnée.

En effet, la difficulté de son accès, due à son relief tourmenté et chaotique, empêche la route de pénétrer au cœur de ce sanctuaire naturel. Le cirque est un immense chaudron au fond irrégulier, parsemé ici et là de nombreux îlets où la vie, au fur et à mesure du temps s'est fixée.


.....ici  un petit lien pour explications complémentaire


je vous dirais simplement que cet endroit a été choisi par les premiers esclaves en fuite; Ils ont choisi ce lieu  parceque l'homme blanc ne pouvait les trouver !

ainsi a débuté la faible population de ce site ...

encore aujourd'hui les personnes qui y vivent ne sont reliées au monde que par un hélico qui passe chaque jour pour y déposer des vivres  et matériaux  et repartir avec leur production ou les malades

Les enfants prennent l'hélico vers l'age de 8 ans pour être scolarisés en internat !


Cap_Noir__17_


Cap_Noir__23_

Cap_Noir__37_

                              Cap_Noir__36_



sur le chemin du retour  je sens l'odeur du mimosa ...J-C se met a éternuer !
pas de doute le mimosa est en fleur !  ici nous sommes au printemps;

demain  premiere vision de la coulée du volcan ....


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe le cirque de Mafate, j'en ai entendu parlé par ma soeur qui été aussi la bas en même temps que toi, mais elle n'habite pas à Lyon et je n'ai pas pu voir encore ses photos, alors je suis contente de découvrir ce merveilleux paysage sur ton blog.<br /> Bisous et bonne soirée.
S
quelles jolies vues, j'en prends plein les yeux!<br /> Les photos sont magnifiques, ca donne envie de s'évader là bas!!!<br /> Merci de nous faire voyager Gigi<br /> Sympa la photo de toi avec ce beau décor derrière :)<br /> Bisous
B
ou tu te trouve il faut que tu grimpe essaie de venir ici je t'emmenerai a la cascade du herisson, mais il faudra faire des pauses pour moi je grimpe mais moins vite que toi<br /> en tout cas merci d'avoir fait cette rando car tu nous montres de superbes photos qu'on ne découvre que dans des livres<br /> bonne journée ce matin pas de jardin il y a de la brume<br /> bisous
C
C'est magnifique, tu devais être au anges là bas toi qui aime la rando, il y a de quoi faire ! lol!<br /> Les moyens de locomotion ne sont pas évident dans les terres, je vois que ça n'a pas changé.<br /> Bisous et bonne journée
N
j'aime la musique ta bannière et tes photos splendides on est vraiment dépaysé avec toi ! merci pour cette merveilleuse aventure et séjour partagé !<br /> bisous bisous et bonne journée !<br /> Nanie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité