Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 235
Archives
20 mai 2008

la tere de Lorraine ...

La terre de Lorraine est tré riche   au dessus pour les champs , les prairies les céréales avec une agriculture  variée!
Le blé , le colza  l'orge et l'avoine ...Les vaches et les prairies ont disparues pour laisser place a une agriculture plus céréaliere...

P5100202
ici un futur champs de pommes de terre ...

La Moselle est un département densément peuplé, dont le développement industriel a fait apparaître de nombreuses villes moyennes.
hormis Metz, principale ville possédant une très longue histoire, et dont l'agglomération s'étend de plus en plus loin le long de la Moselle, les autres grandes agglomérations sont Thionville et Forbach, qui doivent leur importance à la sidérurgie et à la houille. C'est ce qui explique aussi le recul de ces villes à partir des années 1970, avec la désindustrialisation. Thionville semble aujourd'hui avoir réussi sa reconversion et retrouvé la croissance (la ville, ancienne possession luxembourgeoise, bénéficie de la proximité du Grand-Duché de Luxembourg, grand pourvoyeur d'emplois). L'ouest de son agglomération ainsi que l'agglomération de Forbach sont encore en déclin relatif.

et sur les anciens sites miniers  apres avoir démonté les installations on y voit fleurir des maisons...

P5080193

les ateliers sont abandonnés et rasés pour laisser place a l'immobilier !

P5080200

ici le demontage de la tour de la mine de TRESSANGE

Tressange_mine__12_

LA GRUE  EN 2004

_Ferdinand_001

voilà la fin  de l'exploitation du fer dans la vallée de la Fensch

Mais nous resterons sur une note optimiste !
ma Marraine a retrouvé l'emplacement  du jardin du gardien de la mine de Bure etP5080192
Nous repartirons avec un  souvenir de fleurs: des lupins ...
P5060117

de sa véranda et ses boutures de géranium et basilique...

le sourire de l'amitié..
P5080204

l'agricultrice et la fille de l'ingénieur des Mines ....

encore une petite photo devant les pivoines ...

P5060119

elle est belle ma Lorraine
il y a des amis et de la famille que j'aime

il a quand même fallut que je repasse par  notre lieu de travail un petit clin d'oeil a notre  successeur ..
elle a du punsch  notre Auto-ecole  elle a même gardé notre nom en parti...

P5100197


mais comme dirait quelqu'un que je connais bien ..
aucuns regrets  rien que des souvenirs

P5110235

finit le 57 demain retour dans le 66....


petit truc en plus  envoyé par Caroline... moi j'ai tout compris

la_lorraine

Si tu es fière de tes 2 jours fériés de + que le reste de la France...
>
> Si pour toi aussi les cours de religion étaient obligatoires au primaire...
>
> Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens...
>
> Si tu 'spritzes' du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise...
>
> Si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmidt...
>
> Si pour toi le Luxembourg ou l'Allemagne c'est pas l'étranger parce que tu y vas toutes les semaines...
>
> Si tu as déjà mangé des 'knepp'...
>
> Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'ui' et pas 'oui'...
>
> Si tu fermes la lumière...
>
> Si tu fais un 'flot' avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux...
>
> Si tu 'clanches' ta porte...
>
> Si la seule piste de ski indoor de France est dans ton département...
>
> Si tu as un 'katz' et pas un chat...
>
> Si tu dis 'oyéééé' quand tu es surpris ou déçu...
>
> Si tu demandes aux gens si 'ça geht's?'...
>
> Si toi aussi tu manges 'entre midi' et pas 'entre midi et 14h'...
>
> Si tu aimes manger des 'Spritz'...
>
> Si tu prends un 'Stück' et pas un morceau...
>
> Si tu mets un 'stampel' et pas un tampon...
>
> Si tu es 'getz' et pas content...
>
> Si tu demandes à qqn de sortir en disant 'Raus'...
>
> Si tu manges des 'shneck' et pas des 'pains aux raisins'...
>
> Si tu bois un 'baron' et pas une pinte...
>
> Si tu fumes des 'schmers' et pas des 'clopes'...
>
> Si tu ne dis pas vite mais 'schnell!'...
>
> Si tu fais de la 'boulibatsch' et pas de la gadoue...
>
> Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' ça se boit c'est pas un nombre!...
>
> Si tu 'ratches' avec tes potes...
>
> Si tu as déjà dit qu'une personne est une 'quetsche'...
>
> Si le saint nicolas venait dans ta salle de classe au primaire...
>
> Si tu avais peur du père fouettard...
>
> Si pour toi les allemands sont des 'Spunz'...
>
> Si quand ça pue tu dis que 'ça schmek'...
>
> Si tu dis que tu 'fais bleu' et pas que 'tu sèches les cours'...
>
> Si tu dis 'comment qu'c'est?' et pas 'comment tu vas?'...
>
> Si tu bois du 'schnaps' et pas de 'l'eau de vie'...
>
> Si tu sais ce que veut dire 'narreux'...
>
> Si tu connais 'la reine de la Mirabelle' et 'les Fraises de Woippy'...
>
> Si tu sais ce qu'est le PLATT...
>
> Si tu bois un 'shlouk'...
>
> Si tu demandes aux gens de fermer leur 'schness' ...
>
> Si étant petit tu devais mettre tes 'schlapp' pour ne pas salir tes chaussettes...
>
> Si tu as déjà mangé des sandwichs chez 'Steinhoff'...
>
> Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
>
> Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...

C'est que tu es Lorrain et fiere de l'être !


Non mais il n'y a pas raison qu'on ne parle que des  ch'tis....

 

 



 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même interprêtation en Alsace !!!
S
un bien joli coin que je découvre à travers tes photos et ce petit récit!<br /> c'est bon de revenir aux sources de son enfance, des souvenirs plein la tete et dans le coeur!<br /> retrouver ces quelques petites choses qui n'ont pas changé, comme ici l'auto école, j'imagine l'émotion que tu as ressentie!<br /> il y a bien des coins de france que je ne connais pas, mais grace à notre petite univers d'amitié je découvre et c'est un émerveillement!<br /> merci gigi
M
Il n'y a pas de pays plus beau que celui ou l'on a grandit.......ou tous nos souvenirs d'enfance sont restés, encore embellis par les années qui passent ....le Pays de notre enfance...je crois que c'est pareil pour tous ..mais la Lorraine est un beau Pays et chére à nos coeurs pour bien des raisons....Je te souhaite une bonne soirée. Bisous
M
Que de beaux souvenirs tu as laissée dans cette belle région et cela requinque d'aller y refaire un tour de temps en temps, moi aussi j'aimer retourner dans l'Allier et je m'y sents beaucoup mieux qu'ici mais bon la vie fait que et puis dans les PO le soleil et quand même plus présent que par nos régions et tu as eu une sacrée veine d'avoir eu la chaleur pour ton séjour car depuis que tu es rentrée même ici, la grisaille est revenue et les températures ont bien chutées.<br /> Hi hi bien marrant les petits phrases en patois Mosellant et oui y il a pas raison qu'il n'y en ai que pour les chits depuis quelques mois, bravo à Caroline pour cet envoi.<br /> Gros bisous Gigi et bonne fin de journée à toi.
B
petit supplement oui j'aurai du te dire a havange j'ai fait mon cathé en école primaire, monsieur le curé venais a l'école directement comme cela tout le monde présent<br /> mes premières sorties dancing au luxembourg<br /> yess encore des souvenirs<br /> petit plus aujourd'hui chez moi, une visite pour la maison, je ne sais se que cela va donner en tout cas voulu nos coordonnées, car tout interesse prestations maison, grange jardin<br /> on croise les doigts.......<br /> il paraît que tout est superbe, j'ai planquer doudou...lol
Publicité
Derniers commentaires
Publicité