Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 220
Archives
15 octobre 2009

Calanques de Sugiton et Morgiou....

la plus courte  mais pour moi la plus belle !

IMG_4090

Nous partons de Luminy direction le Belvédère

Luminy

nous vivons dangereusement ...

IMG_4100




dommage pas de grand bleu mais c'est impressionnant !

IMG_4101

Morgiou  " La Royale"

IMG_4116__R_solution_de_l__cran_


ici on domine Morgiou le petit port tranquille

IMG_4124

au Belvédère avec Bernard notre guide

IMG_4133

ici il n'y a que des ondes positives !

IMG_4132 IMG_4128 IMG_4129

mais il faut redescendre vers ...

IMG_4138

ici nous marchons au milieu de roche magnifique

Photos_favorites

Le massif des calanques constitue un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux.

 

Le climat est aride, l'essentiel de l'humidité provenant de l'évaporation marine et de pluies d'automne et d'hiver, fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation à cause du ruissellement.

Marseille_3 Marseille_3 Marseille_3

Le massif attire toute l'année de nombreux touristes et randonneurs grâce au vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. De nombreux sites d'escalade y sont équipés depuis les années 1970: ces calanques sont l'un des plus beaux massifs d'escalade de France. Le GR 51 traverse la plupart de celles qu'on trouve en Provence. Offrant un espace visuellement très préservé à proximité directe de cités parfois très étendues, elles concrétisent les problèmes de surfréquentation en milieu naturel fragile.

Marseille_3

la suite demain ...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Gigi !<br /> J'ai entendu parler de la beauté des calanques et je les découvre avec grand plaisir en te suivant dans ta promenade si joliment illustrée.<br /> Ici, les enfants sont en vacances alors on "bouge" un peu...<br /> Je te fais de gros bisous, à bientôt !
C
Je viens de rester un bon moment sur ton site ;<br /> Quelles jolies promenades ; j'airais bien voulues être des vôtres !<br /> c'est magnifique ; tu vis dangereusement en effet !<br /> Mais vous avez été si bien récompensés au bout de l'éffort ; Ces lieux me plaisent énormément et ton reportage trés bien fait ;<br /> Je n'arrive pas à aller chez Joailes ?? as t-elle repris son blog ?? <br /> gros bisous , continue bien et fais nous en profiter
M
Aujourd'hui c'est déjà demain, bon pas de nouvelles photos, tu dois être au repos avec ta patte en l'air, alors profites bien et repose toi pour moi aussi, un vendredi avec les petits et les trajets d'école, ils viennent juste de partir du coup pas fait grand chose à la maison, va falloir rattrapper demain et en plus aller faire les courses.<br /> Ben il fait encore assez bon chez vous, ici c'est l'hiver le vent du nord qui souffle et les manteaux sont de sortie pffff pas eu de transition, alors je passe chercher un peu de soleil et de ciel bleu sur les blogs.<br /> Gros bisous et bon week end à vous deux.
N
rohh la la que de beaux paysages c'est grandiose ! j'ai vu aussi les autres articles ! mais c'est encore l'été là bas ici c'est le pôle nord qui arrive ! gélées ce matin brrr ! mes impatiences mortent de chez morte ! hihi ! et moi c'est avec un pull et un pancho sur le dos que je viens te souhaiter un excellent week end <br /> gros bisous bisous avec un nez gelé ! lol !<br /> Nanie
C
Que c'est beau, de belles photos pour accompagner toutes tes explications.<br /> Votre guide est aux anges avec toutes ces fées autour de lui !<br /> Bisous bon journée et bon week end
Publicité
Derniers commentaires
Publicité