Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 220
Archives
9 septembre 2009

Fleur bleue

bleu comme les yeux de mon petit fils Joan

yeux_bleu_de_Joan_

[ EXPRESSION ]
« Etre fleur bleue »

[ SIGNIFICATION ]
Être sentimental.
Par extension, être naïf.

[ ORIGINE ]
Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".

Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale.

Il faut remonter à 1811 et à une oeuvre du jeune écrivain allemand Novalis (Lien externe), qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression.
Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantique".

En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mélée de naïveté.


fleur_bleue

en résumé je suis peut-être naïve  mais je vous aime tous et j'espère que vous aimez mon blog !

a bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le bleu est la couleur de la douceur ,de la tendresse.C'est la mer sous le levée du soleil et le ciel sous des nuages tout gris.Des yeux craquante qui faits battre les fleurs des filles.C'est une de mes couleurs préfère .j'aime votre blog.
M
Tu es une super fleur bleu, nous les nanas nous avons toutes notre côté fleur bleu qui ressemble à la naïveté, mais il est tellement bon parfois de se laisser aller et rêvasser dans ce monde tumultueux.......<br /> Petit Joan a des yeux magnifiques et je sents qu'il fera déjà des ravages dès la maternelle.<br /> Gros bisous à vous deux.
A
Fleur bleue, naîve ou pas, moi je m'en fou, reste comme tu es tu me plais bien !<br /> Bisous
J
Bleu, le ciel, la mer, la teinte de la marine....et encore des yeux, ceux de ma petite Loanne et de Joan....<br /> Des fleurs au jardin, un peu......quand a être fleur bleue, Jede ! je ne sais....pour la naiveté oh, ouuuuuuui...l'aspect sentimental, beaucoup.<br /> Tu vois j'ai réfléchi. En ce qui te concerne, vi, vi, je t'aime beaucoup pour ta bonne humeur, ta gentillesse également, et si tu es naive, et bien nous serons complices.....
B
reçue ce jour carte postale de cadaques, moi très contente même si la carte a pris des vacances avant d'arrivée jusqu'a moi<br /> lundi il y aura du bleu chez moi j'ai été tagué par une amie blog<br /> gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité