Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 220
Archives
21 mars 2009

Frangipanier (suite)

Frangipane, de Frangipani industriel parfumeur italien du XVI°s., et Plumeria: de Charles Plumier ecclésiastique botaniste né en 1646 à Marseille qui l'amena des Antilles en France.

Arbuste à suc laiteux, pouvant devenir un arbre de 3 à 4 m., poussant dans les Mascareignes, souvent planté dans les cimetières musulmans et près des temples bouddhistes.

Ses branches courtes et épaisses sont marquées de cicatrices foliaires ; les feuilles vert clair disposées en spirale sont larges alternes, ovales et longues de 25 cm, pétiolées et caduques ; les graines reproductrices sont comprimées dans des gousses noires allongées, à membrane large, ovale et dentée.

Les fleurs réunies en bouquets de 6 ou 7, au sommet des branches, sont blanches, jaunâtre à l'intérieur des 5 pétales incurvés en hélice.

Elles sont très odorantes donnant à  tout l'entourage un parfum de muguet ou encore de pêche-abricot.

Offertes à Bouddha, elles sont par ailleurs enfilées en guirlandes d'accueil, les colliers de "tipanie", que les touristes ou les officiels reçoivent autour de leur cou en débarquant en Asie.

Emblème du frangipanier blanc : Pureté

Des fleurs est extraite une huile essentielle au parfum délicat, constituant un déodorant, employé en parfumerie et comme désinfectant.

Propriétés médicinales : L’huile de Frangipanest utilisée contre les ascaris et le ver solitaire. Les sommités florales ont des vertus pectorales et émollientes utilisées pour combattre les affections des bronches et des poumons.

Les feuilles huilées en cataplasme sont appliquées sur les glandes inguinales. La décoction des fruits, en bains, est emménagogue. L'écorce des racines est un purgatif puissant, drastique. Le suc ou latex qui coule des feuilles et du bois, est  coricide, contre les verrues.

A se méfier toutefois de Frangipane car son lait est caustique, dangereux, provoquant des maux d’estomac..

Le bois assez dur du tronc adulte peut être utilisé en marqueterie.

Image_126

du rose et du blanc !


Image_156



Bon  dimanche   et a Lundi ....

abeille_bisous_



Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour Gigi ! <br /> un grand merci pour tes informations supplémentaires sur le frangipanier. Depuis 1986, j'ai fait connaissance avec le parfum et la magie de ses fleurs ; il est devenue mon "arbre totem", avec l'amandier ! contre toute attente, j'ai recherché depuis, son huile pour le corps. Il n'existe que "l'absolu" très très cher, proposé par exemple par aromazone, qui propose également d'autres huiles, hydrolat ou émuslsions... l'absolu de fleurs de frangipanier : les 2 ml à... 17 ou 19€ ! un frangipanier en pot ou dans mon jardin, se serait ... Ouahou ! le vaucluse français est sous les nuages mais l'air est doux. un signe sympa de ce départememnt, via la réunion. A bientôt ?
C
coucou gigi me velà revenue le pc fonctionne de nouveau du moment que je ne l'arrête pas <br /> c'est bon la frangipane je suis comme babette je l'aime dans les gâteau
J
Un arbre dont la fleur demeure un écrin de parfum. Je ne connais point cet arbre, mais j'ai admiré plus spécialement sur les blogs et je le retrouve ce jour sur ton univers. Lorsque je regarde tes images et tes écrits je suis comme plongée dans un livre botanique. Je déplie mes yeux et ouvre mes neurones pour retenir ces succulentes informations. Quelle chance tu as.... je me mets souvent a ta place pour rêver à ma guise, mais aussi en pensant que Gi !!!!!Gi....suis. Un rêve oui, mais un extrême bonheur de te connaitre et ainsi participer à ton bonheur des îles. Bisous
C
C'est toi qui vient de m'apprendre beaucoup de choses sur cet arbre ; j'avoue que je ne faisais que l'admirer !<br /> J'ai mal à la gorge , donc maison !! je profite pour ranger mes photos ; <br /> Tu dois avoir moins chaud ? <br /> profite bien de tout ce qui t'entoure et de la mer surtout !<br /> gros bisous à tous les deux !<br /> bon dimanche
M
Il doit être l'heure de la plage pour vous, ici la métropole est encore endormie et engourdie par ces frais matins de printemps.<br /> Voilà une très belle fleur que j'ai eu l'occasion de voir aux pieds des multiples temples de Thaïlande, mais je ne savais pas qu'elle possédait autant de vertue.<br /> Bonne journée est bon dimanche à vous deux, pour nous direction Valence pour fêter l'anniversaire de ma Nana comme il se doit.<br /> Mon article du concours de mars sera en ligne ce soir à partir de 18 h.<br /> Gros bisous à vous deux.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité