Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 222
Archives
14 décembre 2008

réponse enigme ....

je pense que c'est Mimi qui est  la plus proche de la bonne réponse

mais suivi de trés  prés par Claude...

PC060060

c'est une racine en effet  proche de la pomme de terre

PC060053

un vieux légume  qui est délicieux ...

PC060059

c'est un topinambour....

PC060052

2 euros le kg au marché de Ceret  un vrai délice !

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières: en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur, considérée par certains comme très agréable se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux, et des glucides essentiellement sous forme d'inuline , ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories, l'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme.

Cependant, ce légume a gardé en France une image négative en raison la Seconde Guerre mondiale: face à la pénurie de matières premières et durant la période de rationnement alimentaire (jusqu'en 1949[1]), le topinambour s'est substitué à la pomme de terre (à l'instar du rutabaga).

PC030006

Nous avons acheté aussi de la joue de porc grillée pour accompagner ce légume...

un vrai délice un plat tout simple ;

essayez et donnez moi des nouvelles !

PC060064

demain la suite du marché de Céret du  6 décembre ....

le petit plus de 17h 45:

Le rutabaga  encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, colrave (en Suisse) est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc.

Bravo Mimi tu gagnes toute mon admiration  mais tu es déjà dans ma bloguerie .....merci d'avoir participé

Quand à Claude  je lui souhaite la bienvenue dans ma bloguerie et demain elle aura son  lien  pour son  blog superbe qui  me fait rêver !

Babette il faut rester sage et ne pas faire courir ton imagination, tu as de la chance tu es pardonné parceque c'est grace à toi que j'ai découvert le blog de Claude !

jardin_des_senteurs__3_

et cette fleurs d'Orchidée du jardin des Senteurs de St Philippe  pour tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ben oui je connais pas du tout le gout je connais cette racine ! lol et cela doit bien aller avec une cotelette !<br /> merci Gigi pour cette devinette !! et bravo à la championne du topinambour !!!
C
Tu ne me croiras pas , mais je pensais à Topinambour !! ça m'a fait bien rire et mon mari aussi , je ne connais les rutabagas que de nom ; alors que j'adore les topinambours !<br /> Je les préparais , quand j'étais en métropole ,avec mes viandes ( en effet , il a le goût des fonds d'artichauds )<br /> bises bonne journée
B
Coucou Gigi,<br /> J'avais tout faux avec mon jambon mais même pas grave puisque j'ai appris quelque chose sur un légume que je n'ai jamais acheté et par conséquent une recette que je n'ai jamais faite. Mais je prends bonne note de tout et je tenterai la chose à condition que je trouve le légume. Plein de big bisous pour une belle journée.
M
en plus du légume on a aussi la recette!<br /> très bonne idée!<br /> je vais essayer<br /> à bientôt<br /> bisous
B
je repasse seulement pour voir la réponse, bon je n'aurais pas trouver car jamais manger ce légume<br /> mais comme j'ai décidé de ne pas mourrir bête quand je trouve j'achete un tout petit peu est si j'aime te dirai<br /> je suis plusque contente que tu fasses connaissance de claude, tu verras elle est géniale, est si en plus en 2009 vous rencontré j'ai l'impression que mes oreilles vont chauffer<br /> voila une fois de plus j'ai aider a une magnifique rencontre virtuelle<br /> mon partage, je dirai du bonheur<br /> et te jure aujourd'hui j'en ai eu un grand mais la une surprise pour demain car j'ai décaler mon article pour mettre mon bonheur du jour<br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité