Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 220
Archives
11 avril 2008

Perpignan...

aujourd'hui journée citadine et culturele à Perpignan...je vais vous parler de la Loge

P4100018

On appelait autrefois loge, loge de change, loge de marchands, etc., ce qu'on appelle aujourd'hui bourse ou tribunal de commerce. Celle de Perpignan prit, comme celle de Barcelone et autres, le nom de Loge de Mer, parce que c'était principalement par mer que se faisait le commerce du pays.

P4100020Le tribunal qui y siégeait s'appelait aussi Consulat de Mer ; mais ce consulat existait déjà avant la construction de la Loge. Il fut créé par ordonnance du roi d'Aragon, Jean Ier, en date du 22 octobre 1388, sur la demande des Consuls de la ville, et en considération de l'industrie et du commerce qui se trouvaient alors si florissants à Perpignan, en particulier, que cette ville expédiait déjà en 1327 du froment, en 1329 des draps, directement à Constantinople, et qu'en 1332 elle comptait trois cent quarante-neuf maîtres tisserands en laine, confinés tous dans la paroisse Saint-Jacques.
P4100021

Les éléments de prospérité qui avaient donné lien à cette institution prenant tous les jours de grands accroissements, le roi Martin, par un privilège du 20 octobre 1397, alloua à nos consuls de mer des fonds pour construire incessamment, en tout ou en partie, une maison ou loge, où ils pussent exercer leurs fonctions. Ils firent bâtir alors la moitié de celle qui existe : l'autre moitié attenant à la Mairie ne date que de l'an 1540,

Outre la Loge de Mer de Perpignan, il y en avait une autre à Collioure, découverte sous les dates de 1466 et de 1698 par le savant et laborieux archéologue, M. de Saint-Malo, dont les longues et profondes investigations sur les produits, les exportations et la marine de notre ancien comté, vont offrir des résultats prodigieux.

la  suite  demain ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
la musique va super bien avec ce eportage que de bellespohotos aussi et très bein raconté ! et puis comme c'est joli ce bateau de pirate !! lol !<br /> très bonne soirée et mille bisous de Nanie.
M
une bien jolie ville que tu nous fais visiter avec de très belles photos....c'est très agréable de voyager dans son fauteuil.....merci pour tout ça .Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous.
B
bien reçue les photos, et je rigole avec celle du paltane dans perpignan<br /> j'ai l'impression que chantal a raconter une petite histoire de coucouniette...lol<br /> bisous donne des nouvelles de marie-jo
B
petite visite sur tes photos, oui une jolie ville perpignan, que chantal ma fait découvrir en 2006, cet endroit est superbe, en vrai<br /> je viens de voir que béa aime les gargouilles, si un jour elle viens je lui montrerai notre dame a dijon avec toutes ces gargouilles<br /> pour te dire ici encore pour pas dire toujours il pleut, tu verras demain, hier j'ai réussie une photo... petit bonheur d'un jour<br /> bisous et bonne journée, embrasse tous le monde
C
merci de nous faire découvrir ta région, c'est très beau, surtout cette gargouille et son bateau dans les airs!<br /> j'aime ces constuctions, les batisses dans la pierre.<br /> passe une belle journée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité