Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 220
Archives
3 février 2008

le vent....

On le dit...PB090028

Le mistral souffle 3, 6 ou 9 jours

C'est un dicton local : mistral qui lève de jour dure 3, 6 ou 9 jours c'est joli, mais ce n'est pas vérifié. En fait, le mistral peut souffler quelques heures ou dix jours d'affilé, voire plus.

Le mistral refroidit la mer

Le mistral en Provence souffle de la terre vers la mer. Il chasse les eaux de surface, toujours plus chaudes, qui sont alors remplacées par de l'eau plus froide qui monte du fond. L'été, au bord des plages, le mistral peut diminuer la température de l'eau de plusieurs degrés en quelques heures.

Mistral et Tramontane sont 2 noms pour un même vent

 

Ce sont deux appellations locales pour le même vent. On parle de Tramontane en Languedoc et en Roussillon, de mistral ailleurs.

Il y a moins de mistral qu'avant                         

A cause des usines, des barrages, de la pollution, de tout ce qu'ils envoient dans la lune (!), ou pour toute autre raison plus ou moins fantaisiste, c'est une idée répandue, surtout chez les vieux provençaux. Mais c'est parfaitement faux. Il y a autant de jours de mistral qu'avant (au fait, c'est quand, avant ?), il est toujours aussi fort et ne souffle pas moins longtemps. A Marseille, le mistral souffle en moyenne 100 jours par an.

Le vent pousse les nuages

Mais non. C'est une manière de simplifier les choses, ou pire, cela montre une incompréhension des phénomènes météo. Un nuage n'est pas une boule de coton en suspension dans l'air. Un nuage existe ou n'existe pas en fonction des conditions météorologiques locales. Il est constitué d'eau ou de glace, qui résulte de le condensation de l'humidité en suspension dans l'air. Si le nuage semble se déplacer, c'est que les conditions qui l'ont engendré se déplacent. Le nuage meurt et renaît juste à côté...

Le vent apporte (ou chasse) la pluie

Souvent, on entend dire que tel vent (de sud-est par exemple) amène la pluie. Il va la chercher dans une boutique où l'on vend de la pluie et vient la déverser sur notre tête. Le vent ne transporte pas la pluie. Il n'est pas possible de simplifier ainsi la vie de l'atmosphère. La pluie, phénomène météorologique très complexe, en fait partie.

Le Mistral chasse les nuages

Là encore, on confond la cause et les effets. Souvent, on entend dans les prévisions météorologiques, à la télévision ou la radio, des phases comme "(...) seul le midi conservera un ciel dégagé grâce au Mistral et à la Tramontane..." ou encore "(...) le midi conservera un temps sec grâce au Mistral..." et autres inexactitudes de ce type. Car l'esprit des auditeurs a vite fait de comprendre que le vent va pousser les nuages (je vous dis pas la quantité de nuages qui va s'accumuler là ou le Mistral s'arrête !) et donc dégager le ciel. Bien entendu, il n'est est rien. Le vent ne pousse pas les nuages ! Si le temps se dégage, c'est que la nature de l'air change sur ces régions. Cela correspond à une invasion d'air froid (stable) et sec (sans eau), ce qui fait que la nébulosité diminue, jusqu'à disparaître.

Le Mistral est moins fort la nuitet

Près des côtes, c'est vrai. En fait, le vent moyen n'est pas moins fort, mais le Mistral est moins turbulent. Les rafales sont moins fréquentes et moins violentes. Dans une période de Mistral donnée, les maximums de la nuit sont très inférieurs à ceux de la journée. Mais c'est beaucoup moins vrai en mer. Au delà de la bande côtière, le Mistral continue à souffler aussi fort. Les explications données pour ces calmes (relatifs) nocturnes ne sont pas très convaincantes. On admet en général que c'est à cause de l'absence de brise thermique (la nuit) que le vent est moins fort. Même si l'explication semble plausible, il reste à l'affiner.PB090033



Publicité
Publicité
Commentaires
B
A qui le dis-tu que le mistral souffle plus de 100 jours par an à Marseille. Mais moi j'aime bien mon mistral, mieux que la pluie comme aujourd'hui, en une journée ( deux ou trois heures pas plus) nous avons récolté autant d'eau que normalement en deux mois. Je ne te raconte pas le déluge.<br /> Superbes tes photos.<br /> Plein de big bisous pour une belle soirée.
J
je vais relever une partie de tes affirmations pour mes avignonnais car l'affirmation sur 3 6 9 jours ,je l ai deja entendu lol<br /> bonne fin de journée et bisous <br /> a plus
M
Je viens te remercier de ta jolie petite carte d'Egypte que je viens de recevoir aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, quel plaisir j'ai eu de lire ta petite pensée de ce beau pays, un petit bonheur pour moi aujourd'hui. Je repasserai sue tes articles plus tard car je manque de temps en ce moment pour passer chez tous le monde, mais je vois que ton blog et superbe et que tu prends plaisir à nous faire partager tes belles photos.Moi j'avance doucement dans mon nouvel unviers car j'ai plein de choses à organiser sur mon nouvel ordi mais je n'en fais pas ma priorité pour le moment, bien trop déçue de te qui c'est passé sur skyblog en espèrant que ce vent de folie n'atteigne pas l'univers de canalblog.<br /> Bisous et à bientôt.
B
je ne sais comment ce nomme le vent qui souffle depuis cette nuit ici, en tout cas une vraie tempête, plus une pluie froide qui fouette, dire qu'hier on se serais cru au printemps, j'ai pu faire quelques photos de la rivière<br /> tu as fait de belles photos de ciel, j'aime bien les petits effets de vrai et faux, canalblog offre des possibilités génial, bonne journée<br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité