Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 220
Archives
31 janvier 2008

Notre Dame du Chateau....

un  départ tranquil ...nous admirons les mimosas...P1310009 
petit regard sur le Canigou...... P1310011....a notre droite...
vers 15h nous attaquons une montée tres rude vers une direction inatendue
P1300001
...vue sur un rocher qui donne l'impression de tomber...P1300012

Un groupe fait de la varappe a l'assaut des ruines du château XIIe !


P1300013
........................nous continuons.............                   .P1300008 

vers l'emplacement du four solaire... je vous écris ...

Site du four solaire de PYRHELIOPHORE

C'est sur ce site que, Manuel Antonio Gomes dit Padre Himalaya , physicien portugais  fut un des premiers a expérimenter un four solaire.
Durant l'été 1900 c'est a dos d'hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter pour installer la machine du savant..Ce four était composé d'une parabole de plusieur mètres de diamètre  équipé de plusieur petits miroirs de verres disposés en quinconces et fixés sur une structure métallique qui pouvait être orienté vers le soleil....
(...)
La commune de Sorède reste la premiere au monde a avoir accueilli sur son territoire une plate forme expérimentale en matiere d'énergie solaire et dont les applications scientifiques  seront développées plus tard notament a Mont Louis et a Odeillo..

Nous voilà tout en haut heureux P1300009

de notre belle découverte ! retour  vers  la Chapelle restaurée d'une drole de maniere...
P1300016
la brume et le froid arrive...
il est temps de redescendre.............................P1300004
Sur le chemin du retour on admire encore les pommiers du Japons en fleurs.......
P1310002
C'était une belle balade et tout le monde est rentré a bon port ....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec Micky des balades......pour un bol d'air et le plaisir de découvrir la nature si donnante pour les yeux. Mais le décor n'estpas le même chez nous......mais la nature est si belle partout, pour celui qui prends le temps de figer son regard sur cette merveille
M
Bonsoir<br /> merci d'avoir déposer cette adresse de canalblog dans ma messagerie, tu me permets d'entrer dans ton univers fait de jolis articles, merci<br /> Bon week-end
J
je ne sais pas si mes coms passent bien<br /> je te disais que je passais admirer tes belles photos<br /> vivement que mes pommiers du Japon soient en fleurs ,ca serait bon signe <br /> bon samedi et bisous.
B
Pour une première de l'année, vous avez démarré bien fort. Mais j'avoue que les photos que tu nous montres sont superbes et l'histoire du four solaire très intéressante. Plein de big bisous pour une belle journée.
B
doudou devant la télé, je viens de voir ton passage sur les eaux calme du canal, de belle photos une fois de plus, je viens de voir michel, hier j'ai eu chantal qui ma dit qu'il était parti en rando<br /> je vois que vous avez eu beau, c'est bien soleil mer calme et pas de vent c'est super<br /> nous irons faire notre tour cette année dans le sud avant que chantal et michel monte au mariage des gosses en novembre<br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité