la Lorraine (suite )
La gare de Metz...
Pour éviter les problèmes de parking j'ai pris le métrolor de Thionville à Metz!
Tres bonne initiave : rapide pas cher et on peut admirer le paysage !
ici beacoup de nostalgie avec ce haut fourneau qui reste là comme témoin du passé !
le dernier va fermer ! la nouvelle est tombée cette semaine !
Mais revenons à la gare de Metz qui est un batiment géant superbe ....
tout en gres de Niedervillers ...(le pays de Marie-Jo !)
Cette gare, pour ses façades et toitures (hors verrière), son salon d'honneur, son hall de départ, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975
La gare, longue de plus de 300 mètres et dont la tour de l'horloge s'élève à 40 mètres, a été édifiée de 1905 à 1908 par l’architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann ainsi que du scuplteur Schirmer, dans un style néoroman rhénan2. Elle est inaugurée le 17 août 19083. Le chef-lieu de la Moselle était déjà doté d'une gare importante au milieu du XIXe siècle.
La fonction première de la nouvelle gare était militaire : elle devait répondre à l'impératif stratégique, en cas de guerre sur deux fronts, de battre successivement la France puis son alliée la Russie dans le cas d'une guerre en Europe. Une fois le succès du plan Schlieffen acquis, les troupes de l'Empire allemand devaient pouvoir prendre rapidement le train pour se diriger vers les champs de bataille de l'Est. La gare actuelle permettait à l'empereur de déplacer une armée complète en vingt-quatre heures.
Ainsi les quais sont particulièrement larges et longs, et les voies en nombre important. De plus, sa disposition devait permettre, en cas de guerre, le chargement et le déchargement rapide de la logistique et des chevaux. En effet, chaque voie dispose d'un quai surélevé pour les voyageurs (à l'origine prévu pour faire embarquer et débarquer les chevaux sans différence de niveau avec les wagons) et d'un quai bas de l'autre côté de la voie actuellement réservé pour le service (à l'origine utilisé pour les personnes et les marchandises).
les lustres du grand salon ...
ces salons qui ont été transformé en librairie...
ici le voyageur trouvera son bonheur pour des heures de lecture dans le train !
ici quelques détails de la verrière...
la gare de Metz est une des plus belle gare de France, et elle est a elle seule un résumé de l' histoire de la Lorraine !
pour en savoir plus c'est ici....
Juste en face de la gare encore un monument magnifique
La Poste tout en gres Rose des Vosges !
Voilà les différents styles de l' architechture Lorraine !
la prochaine fois je vous fais découvrir THIONVILLE ....