Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 219
Archives
21 novembre 2010

réponse ...a Koitèce

Tout d'abord Bravo à Béatrice  du  Grenier de Farfale... qui a trouvé la bonne réponse...

c'est  une fille du Sud  qui connait bien les bonnes choses ..

(allez voir son blog il y a du nouveau...)

Fleurs d'Arbousier qui donnent des arbouses

Koit_ce1

les fruits...

P1060819

On en mange en rando ou on les ramasse pour faire de la confiture...

L'arbousier est présent dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental, presque exclusivement sur sols siliceux, parfois sur des calcaires non actifs. Il est le compagnon du chêne liège (Quercus suber) sur sol acide.

Concernant le quart Sud-Est de la France, on le trouve abondamment dans certaines régions des Pyrénées Orientales, le Var (Maures et Estérel) et en Corse. Dans le Sud-Ouest, il est très répandu le long de la côte landaise sur les sols sablonneux compris entre Bordeaux et l'océan.

L'arbousier est une espèce assez rustique, tant et si bien que son aire de répartition remonte le long des côtes atlantiques jusqu'en Bretagne, et même au Sud de l'Irlande, où il trouve un sol et un climat tempéré (gelées rares).

Dans la partie orientale du bassin méditerranéen, il existe une autre espèce d'arbousier de Chypre Arbutus andrachne, présente dans les Balkans, en Grèce et en Turquie. Un hybride entre ces deux espèces Arbutus ×andrachnoides est également connu.

pour en savoir plus c'est ICI...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien sûr que je connais la fleur et le fruit, mais je n'avais pas vraiment fait attention à ce délicat grelot blanc et je n'aurai pas trouvé le koitèce. C'est rigolo, on dirait presque du muguet ! deux jolies photos en tous cas. Bizouz.
M
roooh des arbouses! je les adore, et je n'ai pas reconnu la fleur! j'avais vu les feuilles comme ressemblant au laurier sauce, mais la fleur... bravo à Béa! l'est fortiche quand même!<br /> bisous ma belle
D
J'ai découvert ce fruit cette année grâce au blog de Lulu et en ai fait des confitures depuis!!!Extra. Bizzz
C
Je connaissais les fruits grâce aux blogs , mais c'est la première fois que je vois les fleurs ; Tu apportes toujours un petit plus !!<br /> Je vois que Faciladir aime bien mon site ; c'est gentil à elle ; A t-elle un blog ?? Je la remercie de ses visites ( silencieuses grrrrrrrr);<br /> gros bisous à toi ; bonne journée
M
Il faut résider dans le sud pour connaître et dégustrer les fruits de l'arbousier, je n'ai jamais goûté ces fruits là et encore moins vu les fleurs, je sais bien qu'il faut que je déménage dans le sud pour parfaire mes connaissances lol!!!<br /> Ici ça avance, pas trop de temps pour l'ordi et hier après midi nous sommes passés à la couture des doubles rideaux, même le chef c'est mis à la coupe, ouf la tapisserie est finie.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité