Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 195
Archives
23 juin 2010

La Saint Jean

Message de la Flamme du Canigou 2010

23 juin: voilà la Saint-Jean avec la flamme du Canigou, ce soir, des milliers de feux de joie vont faire renaître la plus antique et la plus attrayante des traditions catalanes..
C'est une fête resplendissante où l'on sent battre le coeur et l'âme de nos villages. Cette fête exprime la volonté d'un peuple attaché à son terroir qui veut garder vivante sa culture et ses mille ans d'histoire.
Le soleil n'avait pas prévu d'avoir autant d'enfants en une seule nuit, la plus courte de l'année. La Flamme du Canigou éprise de liberté et d'identité ne connait ni l'espace, ni le temps, ni les frontières.
Elle fait briller des milliers de soleils diffusant partout son message de Paix, d'Amour,
et de Fraternité.

St_G_nis_feux_2009

photo 2008

extrait de l'Indépendant de ce matin !

"Cette photo, prise dimanche au petit matin par Michel Dalmau au Canigou pour la montée des fagots, est carrément exceptionnelle du fait de sa rareté. "Ce jour-là il devait faire – 7° ou – 8° là-haut. C'est quand on a découvert la croix figée dans une gangue de gel et les fagots tout aussi raidis par la glace que ces clichés ont été pris", raconte, encore tout ébloui et ému par cette vision, Antoine Glory. "Cela fait au moins 40 fois que je grimpe au Canigou pour la Saint-Jean, mais c'est la première année que je vois ce spectacle hivernal en juin !"

Je suis désolée de ne pas trouver cette photos  sur le net ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, il faisait bien froid là-haut ! Hier, les randonneurs qui ont "monté" les fagots jusqu'au sommet, nous ont dit avoir marché sur les névés, du jamais vu !<br /> Heureusement qu'il fait plus chaud "dans les bas" surtout depuis qq jours, ce 25 juin "a allumé le feu" et maintenant la chaleur est enfin là ! Belle journée à tous. Biz.
M
Oh ben dis donc -8 en haut du canigou pour la saint Jean, c'est sur que le feu a du se transformer en bucher pour réchauffer les gens courageux qui sont venus pour faire perdurer cette belle tradition.<br /> Ben pour ça sera 26° pour aujourd'hui, mais pas vu passer la journée ma fille faisant la grève et les petits sans école, j'ai été bien occupé du coup je viens juste d'allumer l'ordi.<br /> J'ai bien pensé à vous en ce jeudi, alors il faisait beau à Cadaquès???? surement moins de monde quand plein, mois d'aôut, bon tu me diras.<br /> Demain matin je passe mon expertise médicale de l'autre côté de Lyon pffff Claude a pris sa matinée pour m'emmener.<br /> Gros bisous et bonne soirée bah tu diras à JC ques les ritals sont aussi mauvais que les bleus je viens d'entendre le résultat du match, mais comme cela nous aurons l'air moins cons quand même.<br /> Bisous à la tribu des tamalous en vadrouille en Espagne.
D
Incroyable cette température glaciale pour les feux de la Saint-Jean. Cette tradition est toujours très suivie en Bretagne et je me souviens avoir dansé autour de l'immense feu sous une pluie battante! Bisous. DomiDessins
L
Comme il est loin le temps ou ma fille sautait par dessus les flammes avec ses copines et copains, et qui me faisait peur d'ailleurs.<br /> Une belle tradition qui si elle reste encore est une bonne chose, et heureusement que les flammes devaient réchauffer ces personnes par -7 -8°.<br /> Bonne journée et gros bisous sans oublier Christine et Michu
B
Coucou Gigi,<br /> Une tradition séculaire que les feux de la St Jean, une cérémonie "païenne" qui disait au revoir à l'hiver et bonjour à l'été. Une tradition qui réunissait et qui réunit encore tout le monde autour d'un feu. Une grande et belle signification que ces feux, un instant que j'aime beaucoup même si il y a longtemps que je n'y ai pas assisté et puis par les temps qui courent voir des gens se réunir pour célébrer, même avec des températures pareilles, la fraternite, l'amour et la joie ne peut qu'être une belle et bonne chose. Plein de big bisous pour une belle et douce journée.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité