Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 209
Archives
22 juin 2010

je vous emmène en coisière sur le Verdon ...

Le Verdon prend sa source à 2819 mètres d'altitude, près du col d'Allos, au massif des Trois Evêchés. Son cours s’interrompt lorsqu’il se jette dans la Durance, après un parcours d’environ 175 kilomètres, sur la commune de Vinon sur Verdon.

mais pourquoi le Verdon est il vert  ???

P1020386

la couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient : elle est probablement à l'origine de son nom, formé à partir du latin viridum, "lieu verdoyant". Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.

Le Verdon est une rivière fort abondante, comme tous les cours d'eau issus des régions alpestres. Son débit moyen de 27,1 m³ a été observé à Vinon-sur-Verdon, au niveau de son confluent avec la Durance. Le bassin versant de la rivière y est de 1 820 km², c'est à dire sa totalité.

Le long de son cours, le Verdon offre aux touristes tous les plaisirs aquatiques possibles ! Du pédalo au rafting, de la planche à voile au canyoning, vous apprécierez ses défilés aux eaux tumulteuses, ou ses retenues paisibles où il fait bon patauger en famille !

embarquement immédiat

P1020383

Michy et Christine aux commandes  du départ !

P1020391

le Pont de Quinson

P1020385

la grotte murée...

P1020399

la légende voudrait qu'elle ait été murée au XVIIIe siècle par un brigand de grand chemin ...

P1020402

elle a été occupée jusqu'au XXeme siècle par des charbonniers qui produisaient du charbon de bois sur le plateau de Séouve.

Nous continuons vers la grotte des chauves-souris !

P1020406

cette grotte a été exploitée par des archéologues avant la mise en eau des barrages
Elle se trouve  a ce jour submergée a mis-hauteur !
Elle est fermée par une grille qui protèges différentes espèces rares comme le Murin de Capaccini
ou le petit Rhinolophe

Changement de pilote

P1020413

alors vous me suivez pour le retour ?


capintaine

aux commandes d'un petit bateau électrique  2H de balade sur le Verdon ...

P1030100_resize

le co-pilote ne change pas ...


mais les pilotes fou  de photos se remplacent aux commandes ...

à demain pour la suite !

moi je continue la ronde des blogues aux couleurs d' été !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore QUINSON. J'y suis aller plusieurs fois, j'y ai fait du moteur à moteur mais j'ai descendu le courant en canoé également et ça je peux te dire que c'était pas de la tarte. Bizzzz et douce aprem
S
Une magnifique croisière dans une superbe région !<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
M
Merci de nous faire partager cette promenade fluviale de ce magnifique coin de France.Un endroit idéal pour le bateau, moins risqué sans les vagues, quoique j'attends le pilotage du retour, bon enfin tu avais déjà enfilé le maillot de bain toi hi hi hi.<br /> Profitez bien de cette belle journée prévue pour demain , c'est sur je penserai bien à vous. J'en connais qui à son retour qui va avoir du boulot pour trier les belles photos, il va falloir mettre Christine au blog si nous voulons admirer ces vacances s'en trop tarder hi hi.<br /> Gros bisous à vous quatre.
B
une belle balade au fil de l'eau je crois que j'aurais aimer être sur le bâteau, en tout cas vous aviez du beau temps je vois les bras nus<br /> bisous a tes touristes<br /> hier 4 paires de mains au jardin, tu verrais c'est tout beau chez olys, aujourd'hui je récolte des graines de lupins qui finiront de sécher dans un carton avant un envoi dans les PO<br /> bisous
D
Tu es vraiment formidable Gigi, tu nous fais vivre une visite guidée fluviale comme si nous y étions. J'ai appris plein d'informations qui me donnent encore une fois d'y aller; Génial; Bises. DomiDessins
Publicité
Derniers commentaires
Publicité