Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 195
Archives
15 septembre 2009

la petite sirène ....

à l'intention de Jo.aile et son frèro a bien rit !




sir_neLa Mélusine Médiévale (légende)

La Fée Mélusine a le don de transformation. Elle apparaît comme une « Dame » des fontaines et des eaux. C’est sous cette forme tenant du serpent et de la sirène que, violant l’interdit, son époux Raimondin la découvre au bain. C’est métamorphosée en serpente qu’elle s’évade du manoir conjugal. Et c’est sous forme d'oiseau qu'elle revient pousser des cris d'effroi chaque fois qu'un malheur menace les Lusignan. Bref, elle concilie les divers éléments : les Eaux en tant que Sirène ou Ondine ; la Terre comme Serpent; l'Air en tant qu'Oiseau.

Elle est d'abord Dame des eaux, des rivières, des lacs, de la plage et des bains. Déjà aux temps antédiluviens, sous la lune son astre, elle pêchait des pois­sons argentés, une de ses formes secrètes. Nageuse incomparable et ondine d'argent, elle reste une fée proche des fontaines, où, comme Mélisande, elle perd son anneau.

Elle est aussi Génie de la Terre, des bois, au cœur desquels vient s'ins­crire sa demeure, sentant bon les sous-bois, les fourrés où les serpents vont dépouiller leur peau ; où, une fois coupés, serpentent aussi les racines des arbres qui survivent et fissurent les murs. De ce vieux génie de la terre : le Serpent, elle a la peau, écailleuse. Sa reptation en a la rapidité. Elle rampe et s'enroule autour de son amant, l'étouf­fant de ses spires, jusqu'au moment des noces où perçant sa nature secrète, l'homme, le vieil ennemi «tueur de fées», la contraindra au cri, à la fuite, à la disparition.

Elle est encore Génie de l'Air, génie lunaire, accordant à l'époux et ses cuisses de lune et ses fesses de lune, fraternelle à cet astre des nuits qui dis­pense les fantasmes et les songes, et sous l'auréole duquel elle fuit à jamais sous une forme ailée.

Enfin, elle est Fée bâtisseuse, traçant des plans, guidant des arti­sans, élevant sa demeure sur le contour du sol qu'interdisent des cordeaux ; ou encore, sur le sable des plages, édifiant des tours, des douves, des portes et des ponts. Fée autour de qui s'écroulera plus tard la demeure bâtie, ainsi que toute la cité qui s'abîmera au vide de ses grottes.


Je vous explique :
sur internet il circule parfois de drôle d'image et Joëlle y a presque crues aux sirènes !

Sans rancune ? j'espère seulement t'avoir fait rire un peu en ces moments difficiles pour vous !


et vous vous y croyez aux sirènes ?

ordibisousgif

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ben tiens que j'y crois !!! elle sonne tous les premiers mercredi du mois ! lol !<br /> charmante histoire...tu dis fesse et cuisses de lune ! rohh Gigi !! hihi !!<br /> bonne et belle soirée ou nuit c'est selon hein ?<br /> et à bientôt ze vais un peu mieux alors je passe chez ceux qui ont eu la gentillesse de déposer quelque mots sur mon article hautement passionnant ! non ? quoi !!!!! MDR!<br /> bisous bisous <br /> Nanie
M
moi j'y crois aux sirènes, la preuve ... ne sommes nous pas les sirènes copinautes de canal, alors tu vois... et nous ne sommes pas une légende! même pas une histoire qui finirai en queue de poisson... hihihi!<br /> gros bisous sous le déluge! vais peut être avoir les pieds palmés s'il continue de pleuvoir!
L
Après avoir lu cette belle légende, méfie toi, si un jour tu vois une "Princesse" assise avec une queue en haut du "Phallus"de Collioure ( c'est son nom ) eh bien ce sera peut-être moi.<br /> Bonne journée et bisous. Nous sommes sous la pluie
B
Coucou Gigi,<br /> Une bien belle histoire que j'aurai surement cru moi aussi. Dans le marais poitevin, il y a un petit village (Vouvant) dans lequel il y a aussi une légende comme celle là, celle de Mélusine et de sa tour. Elle se changeait aussi la nuit.... et tout le monde y croit. Plein de big bisous pour une belle journée.
C
j'y ai cru quand j'ai lu il y a oh!!!!!!!!!longtemps<br /> le conte la petite sirene et quand j'allais a la mer (du nord) je regardais dans l'eau des fois que??????
Publicité
Derniers commentaires
Publicité