Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIGI 66
GIGI 66
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 154 209
Archives
29 octobre 2007

le Canigou

Canigou

LE CANIGOU

Montagne sacrée des Catalans, le Canigou avec ses

2784 mètres

était considéré jusqu'à la fin du XVIII siècle comme le plus haut sommet des Pyrénées. S'il tient maintenant une place plus modeste dans la hiérarchie des massifs pyrénéens, il n'en est pas moins un des plus importants et des plus beaux massifs secondaires. Se dressant à une cinquantaine de kilomètres de la méditerranée, il domine majestueusement la plaine du Roussillon et celle de l'Ampurdan de l'autre côté de la frontière espagnole.

 

 De son sommet éternellement couvert de neige partent quatre arêtes rocheuses qui séparent autant de vallées descendant ainsi dans toutes les directions. Au pied de ces vallées se nichent des villages qui ont longtemps vécu de l'élevage et de l'exploitation des mines de fer, et qui vivent aujourd'hui du thermalisme et du tourisme.

 

 La végétation du Canigou s'étage en fonction de l'altitude. On rencontre successivement après les oliviers et les chênes lièges du piémont, le chêne vert puis le chêne à feuilles caduques qui laissent place en altitude au hêtre et aux sapins ou au pin sylvestre. Les forêts de pins à crochets qui poussent jusqu'à

2400 mètres

d'altitude sont le plus haut perchées. Toutes ces forêts exploitées durant de longs siècles ne forment pas un manteau continu, landes et pelouses abondent sur les flancs du massif et s'illuminent de milliers de fleurs au début de l'été. Le bleu des gentianes se mêle au blanc des saxifrages et au rose vif des rhododendrons.

 

 La faune du massif est également remarquable : lagopède, grand tétras, chouette, triton, isard et le fameux desman qui ne subsiste que dans les Pyrénées et le nord de l'Espagne et du Portugal.

 

En parcourant les nombreux sentiers qui partent de la plupart des villes du piémont, le visiteur jouit d'une vue magnifique sur la plaine, la mer et la chaîne des Pyrénées.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime te lire ... c'est comme dans un livre et je découvre cette région uii m'est inconnue <br /> <br /> Moi je suis plus allée vers les Pyrénées de l'autre bout .... car j'y ai mon ami le Yeti ..... plutard je te dirait qui il est .... c'est plus le Béarn...
M
superbe !! photo la montagne est belle !!!!!<br /> profite bien de tes ballades ....<br /> gros bisous de <br /> mo
S
oui super que tu ai fait ce nouveau blog<br /> ca fait comme Béa on verra toutes tes randos<br /> et on sera tranquillement installé au chaud pendant que toi tu vas marcher et te fatiguer<br /> remarque bon moyen pour nous de faire du sport<br /> pleins de bisous à toi<br /> Sissie
B
Trop top que tu reprennes... tu verras c'est plus tranquille ici. Plein de bisous et à bientôt pour la suite des aventures dans les P.O
J
je prendrais le temps de faire ton blog apres l'ouverture des jardins car je reconnais que moi avec mon petit débit ,ca met du temps a charger<br /> mais je ne t'oublie pas tu le sais <br /> bonne route ,bonne marche <br /> j'attaquerai le canigou lundi lol<br /> bisous et bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité